Catégories
Définitions

Febfem : Définition

Female Exclusionary Bisexual Female

Febfem est un terme appartenant à la communauté bisexuelle, et spécifiquement aux femmes bisexuelles. Il désigne les femmes qui n’ont de relations romantiques/sexuelles qu’avec d’autres femmes. Il s’agit d’une identité bi (comme pansexuel), et d’une forme de séparatisme.

Origine

Le terme a été inventé sur Tumblr, en 2017, par une femme bisexuelle qui voulait un autre terme que « female-exclusive-bisexual » ou « wlw » (women loving women) pour parler des femmes bisexuelles n’ayant des relations qu’avec des femmes. Le premier terme étant trop long, et le second non spécifique, l’acronyme FEB est né, plus tard agrémenté du suffixe « -fem » pour female (pas « féministe »).

Febfem signifie donc female exclusive bisexual female, une femme bisexuelle exclusive aux femmes. Bien que le but soit uniquement de décrire une identité bisexuelle, les febfems sont souvent accusées de transphobie et le terme est associé aux féministes.

Utilisation

Febfem est utilisé par un grand nombre de femmes bisexuelles, et les raisons pour lesquelles des femmes choisissent de devenir des febfems sont nombreuses et variées.

  • Elles sont plus attirées par les femmes que par les hommes
  • Elles ne se sentent pas en sécurité avec les hommes et/ou se protègent de traumas passés
  • Elles n’ont jamais eu de relations avec un homme et ne veulent pas en commencer une
  • Elles ne reçoivent d’attention romantique/sexuelle que de la part d’autres femmes et ce n’est donc pas un « choix »
  • Elles sont GNC (ne conforment pas à leur genre) et sont fatiguées que leur partenaires masculins les encourage à être plus féminines
  • Elles préfèrent l’attention romantique des femmes
  • Elles sont en couple avec une femme et n’envisagent pas de changer de relation
  • Elles ont arrêté leurs relations avec les hommes pour des raisons politiques ou spirituelles
  • Le sexe conventionnel (pénis dans vagin) est inconfortable et/ou douloureux
  • Elles sont repoussées par les pénis

Utilité

Cet acronyme a une grande importance parce qu’il a permis aux femmes bisexuelles de nommer et de s’identifier à leur amour pour les femmes sans pour autant s’approprier des termes lesbiens. Les bisexuels manquent cruellement d’une culture propre et s’appuient beaucoup sur les homosexuels, ce qui fait que les femmes bis manquent de connections entre elles. Cet acronyme est un premier pas vers les éléments d’une culture bisexuelle, il permet de se rapprocher des lesbiennes tout en gardant la distance nécessaire.

Comme chaque mot, febfem peut être retiré de son contexte ou transformé pour en modifier le sens. Certaines personnes se sentent agressées par cette identité et donnent une mauvaises réputation aux febfems, impliquant que les femmes qui choisissent d’exclure les hommes de leur vie amoureuse :

  • Sont coincées et ont créé le mot pour descendre les autres femmes
  • Aimeraient être des lesbiennes parce qu’elles n’aiment pas être bisexuelles
  • Ont été poussées dans cette identité par des féministes pour une histoire de pureté politique
  • Sont en fait des lesbiennes politiques (ce qui sous-entends qu’elles sont hétéros)
  • Détestent les hommes

Conclusion

Le terme febfem est très important et apporte une option qui jusque là était très floue pour les femmes bis : celle que les hommes ne sont pas une case obligatoire, et qu’il est possible de choisir une relation homosexuelle quand on est bi.

La communauté febfem est pour l’instant assez restreinte mais nous encourageons les femmes bisexuelles qui liront ce post à parler de cette identité autour d’elles ! C’est une identité importante de la communauté LGBT, malgré les accusations de transphobie.

Sources externes :
(1) L’origine du terme Febfem par bi-women-confess sur Tumblr


Si vous avez apprécié cet article, envisagez de soutenir le blog sur Tipeee !

CC BY-NC-SA 4.0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *