La prostitution (du latin prostitutio) est une activité consistant à échanger des relations sexuelles contre une rémunération. Bien que pratiquée par les membres des deux sexes, elle est majoritairement exercée par les femmes et consommée par les hommes.
Le Modèle Nordique est un modèle de réglementation de la prostitution. Il est considéré actuellement comme le plus efficace pour protéger les victimes, en régularisant l’offre et la demande. Il opère en appliquant plusieurs principes.
Décriminalisation des personnes prostituées
Le but de ce modèle est d’abolir le système prostitutionnel, pas de criminaliser les prostituées. Pour cette raison, il est essentiel de légaliser l’action de se prostituer. Ceci permet de protéger les femmes qui se prostituent en leur évitant de devoir se cacher, d’avoir recours à des proxénètes, de risquer de se faire arrêter par la police, etc. Les femmes qui se prostituent sont protégées.
Services d’aide et de sortie
Pour que les femmes qui vivent grâce à la prostitution ne soient pas laissées à la rue il est impératif de mettre en place des services d’aide pour leur permettre de rebondir. Des services qualifiés, sans jugement, offrant une aide compassionnelle et adaptée aux besoins de chaque personne concernée.
Les aides doivent permettre aux femmes de se construire une nouvelle vie, incluant : Des services passerelle d’éducation et de soutien scolaire, des gardes d’enfants, des soins médicaux et psychologiques, des aides légales et juridiques, un accès à un logement et à un travail, etc.
Criminalisation de l’achat de services sexuels
Acheter le corps d’autrui pour avoir une relation sexuelle est un acte violent et impardonnable, qui exploite les femmes et cause de nombreux dommages. Il est impossible d’avoir une prostitution sûre, le seul moyen de protéger les prostituées est donc de réduire la demande. Criminaliser l’achat de services sexuels revient à punir légalement les clients, faisant ainsi baisser la demande.
Une approche globale
Il est nécessaire d’avoir une approche globale pour que ces réglementations soient efficaces, incluant : formation de la police et de toutes les personnes susceptibles de recevoir des plaintes, prise en charge des raisons économiques et sociales qui poussent les femmes vers la prostitution, création de lois qui pénalisent le proxénétisme et le trafique d’êtres humains à la hauteur des dommages causés.
Conclusion
Le Modèle Nordique est un modèle efficace qui permet de réduire la demande de prostitution tout en protégeant les victimes du système. Les féministes radicales encouragent la mise en place de ce système dans son intégralité partout dans le monde, en particulier les aides pour les personnes prostituées qui veulent sortir du système prostitueur.
Nous soutenons les initiatives de décriminalisation de la vente d’actes sexuels, de la mise en place de services d’aides pour les personnes prostituées, et de la criminalisation des actes d’achats de services sexuels.
Pour plus d’informations sur le système prostitueur et son abolition, consultez le site du Collectif Abolition Porno-Prostitution.
Source externe :
(1) NordicModelNow
(2) CAPP
[kofi]
CC BY-NC-SA 4.0